Les Dragons de Komodo!

Publié le par Marion et Clem autour du Monde !

Nous nous trouvons désormais à l’extrême Ouest de l’île de Flores dans le petit port charmant de Luan Bajo. Pour la petite histoire, James Cook aurait, il y a plus de deux cent s ans trouvé le coin sympa et donc choisi de jeter l’ancre ici. C’est vrai que le coin est charmant! Il s’agit d’une petite baie tropicale et tranquille entourée de quelques îlots et abritant quelques vieux gréements.

Bato-copie-1.jpg
 La ville n’est qu’en fait un village où les gens sont détendus et souriants. Nous sommes désormais bien loin de l’agitation de Kuta à Bali qui ne nous manque pas du tout. Le trajet jusqu’ici fut éprouvant mais nous sommes récompensés! Le lendemain avec Dorian (notre nouvel ami allemand) nous dégotons sur le port un petit bateau de pécheur local qui pourra nous emmener sur les îles de Komodo et de Rinca durant deux jours. Nous dormirons et mangerons à bord car ces îles font partie d’un parc national.
Ces îles sont surtout célèbres pour ces « habitants » pas très sympathiques appelés ici les « Dragons de Komodo» Il s’agit en fait des plus grands varans du monde (jusqu‘à 3 mètres quand même!) que l’on ne trouve qu‘ici. « Un gros lézard quoi! » Oui! Mais le problème, c’est que ceux-ci sont carnivores et peuvent s’attaquer à l’homme à défaut de singes, de biches ou de…. buffles!

Dragon.jpg
Marion a l’air « confiante » à l’idée de rencontrer cette nouvelle curiosité de la nature!! Nous trouvons deux danois également emballés par ce périple et finissons par embarquer à cinq (ce qui nous permet de diviser le prix).

Bato2.jpg
Après plusieurs bonnes heures de navigation sous un soleil magnifique au beau milieu d’une eau turquoise, nous posons le pied sur la première île du nom de « Rinca ». La région est très sèche et c’est sous un cagnard que nous rejoignons l’entrée du parc. Nous payons alors le droit d’entrée au site (classé patrimoine mondial!) et trouvons notre guide qui nous « briefe » sur ces fameux « dragons ». En gros, pour résumer: même si ces gros reptiles ont l’air de « feignasses » et semblent être au plus profond de leur sieste, ceux-ci peuvent facilement et très rapidement nous chiquer un mollet! Ce n’est pas tout! En fait, ces dragons tuent leurs proies suite à leurs morsures. Leur bouche est un gigantesque vivier à bactéries et leur salive un vrai poison! Une morsure signifie donc « hôpital » … Ce qui finalement met la victime dans une situation assez délicate au vue de la « proximité » des premiers hôpitaux! Bref… Il vaut mieux ne pas s’en approcher de trop près et laisser le guide devant avec son bâton! La balade commence à peine que nous voyons déjà les premiers dragons en dessous d’un bungalow.

Cuisine.jpg
Dragon2.jpg
 Le guide nous explique qu’il s’agit de leur cuisine et les odeurs qui s’en dégagent en attirent et excitent quelques un qui viennent tenter leur chance. Le cuisto se serait d’ailleurs fait surprendre quelques semaines auparavant. (Il s‘en est sorti!) Plus tard, au cour de notre randonnée, des crânes de buffles et de singes gisent dans les broussailles… Ambiance garantie!

CIMG6290
Merdes de Dragon
Plus loin, nous retrouvons d’autres varans près de l’unique point d’eau de l’ île en cette saison sèche. Bon choix tactique, puisque tout les animaux viennent s’y désaltérer.

Buffle.jpg
Malheureusement (ou heureusement) nous ne verrons pas d’attaque aujourd’hui. Nous regagnons notre embarcation non sans hâte et contents d’avoir survécu à ces fameux « Dragons » Prochaine étape, l’ île de Komodo qui appartient à la même réserve.

Komodo
La fin d’après midi approche déjà, et notre capitaine nous trouve une petite baie paisible où nous pouvons jeter l’ancre. Deux secondes plus tard tout le monde est à l’eau! Nous prenons nos masques et découvrons des fonds d’une rare richesse! Le contraste avec l’aridité et la pauvreté des îles aux alentours est saisissant. Les coraux sont splendides et les poissons nombreux mais surtout énormes! Dorian et moi décidons alors de tenter notre chance en jetant une ligne à l’eau.

Pecheur
Vient l’heure de l’apéro, nous sortons les quelques bières fraîches des sacs et profitons du coucher de soleil tous ensemble au milieu de ce petit coin de paradis! La vie est belle! Heureusement aussi pour nous que notre repas était déjà prévu car notre tentative de pêche n’a rien donné…

Apero.jpg
En fin de soirée nous transformons l’embarcation en couchettes pour y passer la nuit. C’est sous un ciel scintillant et bercé par la petite houle que nous nous endormons dans ce petit coin de paradis!

Dodo.jpg
Le lendemain, au réveil nous partons pour l’ île qui a donné le nom à nos dragons: L’île de « Komodo » Tout comme  Rinca, celle-ci est également peuplée de varans géants que nous retrouvons au cours de notre nouvelle randonnée. Bizarrement, certains d’entre eux semblent suivre Clément du regard… Notre guide nous apprend qu’ils sont attirés par la couleur rouge qui leur rappel le celle du sang…. Ça tombe bien Clém porte un T-shirt rouge pétant aujourd‘hui !

Clem on the beach
Lol L’île est un peu plus fréquentée et quelques yachts de luxe déposent leurs clients fortunés sur les plages. Nous y restons moins longtemps et repartons afin de profiter du reste de la journée pour retourner à l’eau voir les splendeurs des fonds marins avant de retourner sur Flores pour continuer notre route.

Sunset

Publié dans Indonesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article